Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Trump ordonne à l'administration fédérale de planifier des réductions de personnel
information fournie par Reuters 12/02/2025 à 05:04

par Jeff Mason et Steve Holland

Le président américain Donald Trump a signé mardi un décret ordonnant aux agences américaines de travailler en étroite collaboration avec Elon Musk afin réduire le nombre de fonctionnaires.

Elon Musk, qui se trouvait aux côtés de Donald Trump dans le Bureau ovale avant que ce dernier ne signe le décret, a répondu aux questions des journalistes.

Coiffé d'une casquette "Make America Great Again", Elon Musk a défendu sa nomination au poste de fonctionnaire spécial du gouvernement par la Maison blanche.

"On ne peut pas avoir une bureaucratie fédérale autonome. Il faut qu'elle réponde aux besoins des citoyens", a-t-il déclaré, estimant que la bureaucratie est la quatrième branche "inconstitutionnelle" du gouvernement qui, à bien des égards, a "plus de pouvoir que n'importe quel représentant élu".

L'homme le plus riche du monde a rejeté les critiques selon lesquelles il avait, avec les membres du département de l'efficacité gouvernementale (DOGE), travaillé dans le plus grand secret.

Le décret signé mardi par le président américain est le dernier effort en date entrepris par Donald Trump et Elon Musk afin de réduire et d'aligner le gouvernement américain sur les priorités politiques du locataire de la Maison blanche.

Aux termes du décret, les agences gouvernementales ne pourront pas embaucher plus d'un employé pour quatre départs, et elles devront travailler avec l'équipe d'Elon Musk afin de déterminer quels employés peuvent être licenciés et quelles divisions peuvent être purement et simplement supprimées.

Les employés dont le travail est essentiel à la sécurité nationale, à la sûreté publique, à l'application de la loi et à la lutte contre l'immigration ne sont pas concernés par le décret.

Elon Musk et Donald Trump ont dit s'attendre à voir cet audit conduire à quelque 1.000 milliards d'économies, ce qui représenterait près de 15% des dépenses fédérales.

(Avec Trevor Hunnicutt, Kanishka Singh et Jasper Ward, rédigé par Susan Heavey et James Oliphant; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

276,2200 USD NASDAQ +0,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-07
    information fournie par Libertify 08.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Carrefour , Legrand , Solutions30, Veolia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • 54ème Salon de l'Aéronautique et de l'Espace à l'aéroport du Bourget près de Paris
    information fournie par Reuters 08.05.2025 07:35 

    Solvay a resserré jeudi sa prévision de bénéfice d’exploitation ajusté pour 2025, citant des conditions de marché défavorables et des effets de change négatifs. Le groupe chimique belge, qui visait auparavant un Ebitda ajusté compris entre 1,0 et 1,1 milliard d’euros, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 08.05.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • Wall Street finit dans le vert
    information fournie par Reuters 08.05.2025 00:00 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, ses principaux indices s'étant inscrits dans le vert juste avant la clôture dans le sillage de gains des semi-conducteurs, tandis que la Réserve fédérale américaine (Fed) n'a pas modifié ses ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.